Guide pratique sur les types de chariots préparateurs de commandes

chariots préparateurs de commandes

Le processus de préparation des commandes, par lequel les marchandises sont prélevées dans un ordre particulier et préparées pour être expédiées, est l'un des plus exigeants. Le succès de nombreuses entreprises dépend de sa rapidité et de sa précision. Afin de l'effectuer de manière optimale, il est nécessaire de disposer d'un personnel qualifié, capable de manipuler les outils les plus adaptés à chaque opération de préparation de commandes ou de picking. Lorsque l'on parle du type d'opération de préparation de commandes ou de picking, on fait souvent référence à la manière dont est structurée la configuration de l'espace de l'entrepôt. Il y a ceux où la plupart des marchandises sont stockées au 1er niveau (au ras du sol) avec des palettes et il y a ceux qui ont moins d'espace, de sorte que, grâce à des solutions de stockage en hauteur, ils améliorent leur opérabilité. Comme chaque cas nécessite un type d'outil différent, il convient aujourd'hui de dissiper tous les doutes. C'est pourquoi vous trouverez ici quelques clés pour apprendre à choisir le bon chariot préparateur de commandes en fonction de vos besoins dans l'entrepôt.

Les préparateurs de commandes en tant qu'alliés d'un processus de préparation de commandes bien mené

Avant de commencer à évaluer la marque avec laquelle vous allez travailler, où divers aspects tels que le prix ou les normes de qualité et de sécurité de chacune d'entre elles entreront en jeu, vous devez garder à l'esprit qu'il existe principalement deux types en ce qui concerne le chariot préparateur de commandes :

- Ceux qui seront idéaux pour vous si vous faites le picking au niveau du sol ;

- Et ceux qui vous permettront d'effectuer des travaux de levage lorsque votre stockage profite également de l'espace en hauteur. Bien que chacun d'entre eux ait ses propres particularités, il existe certains problèmes communs dont vous devez être conscient :

- Pour les deux types de préparateurs de commandes, le conducteur doit disposer d'un espace de travail confortable, où seront installés les outils nécessaires à l'accomplissement de son travail : scanner, écran WMS, ainsi que d'autres éléments.

- Pour améliorer l'efficacité du travail, il peut être intéressant de disposer d'un préparateur de commandes qui, qu'il s'agisse d'un élévateur ou non, possède des fourches plus longues que d'habitude afin de pouvoir effectuer plusieurs tâches de préparation de commandes en même temps. On parle de fourches entre 1 500 et 2 500 mm. En fonction de la configuration de votre entrepôt et, donc, du type d'opération dont vous avez besoin, vous pouvez évaluer le choix de votre préparateur de commandes en tenant compte de trois types.

Préparateurs de commandes au sol

Il s'agit du type standard et probablement le plus courant de préparateur de commandes. Ils permettent des mouvements rapides, précis et d'une grande capacité. Cependant, ce n'est pas celui qu'il vous faut si vous devez travailler en hauteur. Vous ne pourrez préparer des commandes qu'à partir de lots stockés au premier niveau de l'entrepôt, c'est-à-dire soit au bas du rayonnage, soit sur des palettes. Malgré cela, les préparateurs de commandes actuels ne sont pas aussi rigides et vous pouvez en trouver qui disposent d'une plateforme ou d'une marche pour faciliter l'accès à la préparation de commandes. Cela améliore également la manœuvrabilité et rend l'appareil plus ergonomique pour le conducteur. En ce qui concerne la quantité de marchandises à manipuler, il est courant de pouvoir le faire avec une ou deux palettes simultanément et aussi consécutivement, l'une après l'autre. En outre, il existe des modèles de préparateurs de commandes dont les fourches sont relevées pour améliorer l'ergonomie lors de la préparation des commandes.

Préparateurs de commandes de bas niveau

Il s'agit d'une variante de la précédente, mais avec un peu plus de flexibilité en termes d'élévation. Ils peuvent accéder à une plus grande hauteur, concrètement l'élévation de la plate-forme va jusqu'à 1 200 mm, mais il faut toujours prévoir une plate-forme devant le chariot élévateur pour accéder aux commandes situées à une hauteur intermédiaire. C'est une bonne option si vous avez des marchandises à un niveau légèrement supérieur à celui du sol, mais que vous n'utilisez pas de stockage en hauteur. En particulier, on parle d'une hauteur de picking occasionnelle ou peu fréquente d'environ 1 600 mm.

Préparateur de commandes en hauteur

Dans ce cas, vous aurez besoin d'un chariot élévateur à fourche un peu plus robuste en raison des besoins liés au type de picking que vous allez effectuer. Parfaits pour la préparation de commandes en hauteur, ces chariots élévateurs sont très réactifs pour les processus de préparation de commandes et de manutention dans les entrepôts à hauts rayonnages. D'autre part, il convient de noter que, en travaillant à des hauteurs de levage élevées et avec des conducteurs inexpérimentés, vous pouvez vous retrouver dans des situations à risque. C'est pourquoi on trouve aujourd'hui une grande variété de solutions sur le marché, avec des systèmes d'assistance disponibles pour aider à naviguer avec précision dans l'entrepôt ou à éviter les obstacles. En bref, il existe autant de configurations et de modèles de préparateurs de commandes que de besoins de préparation et de particularités opérationnelles. Il est donc nécessaire de choisir le modèle de véhicule qui convient le mieux à votre exploitation, tant en termes de caractéristiques techniques et d'accessoires que de solution énergétique. Maintenant que vous savez qu'avant de choisir la machine idéale pour votre entrepôt, vous devez vous concentrer sur le type de préparation de commandes ou de picking que vous allez développer, ne laissez pas de côté tous ces éléments importants. Et ils le sont tant pour la productivité et l'efficacité que la sécurité des personnes et des marchandises dans le trafic interne, ou l'ergonomie du conducteur.

Plan du site