Choisir un rayonnage tubulaire pour un stockage industriel

Publié le : 04 juin 20183 mins de lecture

Le rayonnage est composé de plusieurs tablettes qui forment une étagère pouvant stocker des produits et des objets de toutes les sortes. Le rayonnage tubulaire est le plus prisé, car il est bon marché et peut supporter des charges importantes. Cependant, quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le modèle le plus approprié ?

Qu’est ce qu’on entend par rayonnage tubulaire ?

Le rayonnage tubulaire est un dispositif de rangement adapté aux professionnels. C’est un matériel polyvalent où on peut emmagasiner tous types de charges : cartons, boites, caisses, bacs de plastique, etc. Dans certains cas, on peut aussi y entreposer des dossiers suspendus. Cependant, il ne peut supporter des charges supérieures à 300kg par niveau. Il convient donc aux marchandises :

· légères : jusqu’à 150 kg

· et mi-lourdes : jusqu’à 300kg

Pour les charges lourdes, il vaudrait mieux se tourner vers les autres gammes de rayonnage. Les particularités ? Les tablettes sont composées de barreaux, fabriquées en tôle d’acier galvanisé et souvent recouvertes de tablettes en isobois (en option).

En outre, les configurations sont déterminées selon les besoins du client. Bref, tout est personnalisable ! En tout cas, le rayonnage tubulaire polyvalent peut vous faire gagner de l’espace et vous aidera à agencer votre local.

Mais comment choisir son rayonnage tubulaire ?

Pour faire le bon choix, vous devez examiner les différents facteurs ci-dessous :

· le type d’utilisation : qu’allez-vous stocker dans le rayonnage ?

· la version du rayonnage tubulaire : vous voulez une version ouverte, avec côtés tôlés ou avec côtés et fond tôlé?

· le nombre de niveaux et la dimension : vous avez besoin de combien de niveaux ? Quelles seront la profondeur, la largeur, la longueur et la hauteur ? Pour cela, il vous faudra connaitre le poids des marchandises et le volume.

· l’implantation : est-ce que l’emplacement est idéal ?

· la finition : vous désirez une finition galvanisée, époxy, peinte, etc. ?

En outre, vous pouvez aussi personnaliser votre rayonnage en ajoutant des accessoires comme des tiroirs, des barres, des séparateurs…

Bon à savoir !

Pour limiter les risques liés aux rayonnages, il serait plus judicieux de confier l’installation du matériel à des professionnels confirmés. De même, un contrôle périodique est obligatoire tous les 12 mois au maximum.

Pour protéger les biens et les personnes, on peut ajouter des accessoires tels que des renforts de montant, des filets anti-chutes, des fonds grillagés, des protections d’angle…

Enfin, vous n’avez pas le droit de modifier la hauteur des niveaux sans l’accord du fournisseur, car cela peut déstabiliser la structure.

Plan du site