Comment se servir d’un collier de serrage ?

collier de serrage

Publié le : 04 juin 20219 mins de lecture

Quand il s’agit d’un travail dans le domaine de la plomberie, les gens pensent immédiatement à l’image d’un homme portant un chapeau et une petite boîte d’outils à main. La plomberie est une activité ne pouvant se séparer du quotidien, la majorité de l’achèvement de cette tache ne nécessite pas l’aide d’une machine, mais d’outils et de matériels spécifiques. L’un des outils que le plombier doit toujours avoir sur lui est le collier de serrage. C’est l’élément clé qui lui donne la capacité de tout effectuer tout en réduisant la pénibilité de la tâche. Cependant, comment préparer les colliers de serrage avant de procéder aux travaux de canalisation ?

Tout savoir sur les colliers de serrage 

Les colliers de serrage sont des ensembles de pièces mécaniques que vous pouvez voir dans diverses industries. Dans les domaines de la machinerie automobile, de l’industrie électrique, de la plomberie, etc., les montages sont indissociables du travail manuel. Vu que son nom transmet la signification au serrage, il est généralement utilisé pour connecter des tuyaux en caoutchouc à des tuyaux rigides. Il est également utilisé pour fixer divers câbles ensemble. Pour cette raison, il existe une variété de colliers de serrage utile pour la plomberie. Ensuite, l’essentiel est de choisir le modèle en fonction de l’utilisation prévue.

En d’autres termes, lorsque vous envisagez l’achat de tels colliers, il est recommandé de déterminer d’abord vos exigences pour son utilisation. En effet, compte tenu de la variété des modèles de colliers et des marques disponibles sur le marché, ce sera difficile pour vous d’effectuer le bon choix, surtout lorsque vous ne possédiez pas les connaissances nécessaires sur les modèles ou références du matériel. Par exemple, pour raccorder un tuyau flexible à un tube rigide, les colliers de raccordement sont le bon choix. Ce modèle permet de bien assembler les deux éléments pour plus de sécurité. Pour une bonne fixation des câbles, il est plus stratégique d’opter pour un collier de serrage avec une matière en plastique. Pour trouver le collier de serrage ou autres matériels de qualité pour la rénovation de votre maison, veuillez visiter le site avec l’ancre ci-contre.

Comprendre le principe de ces colliers  en quelques minutes.

Si vous êtes expérimenté dans la plomberie, vous connaissez certainement l’utilité de l’équipement et son fonctionnement. Dans ce cas, si vous êtes un amateur et avez besoin de cet outil pour effectuer des travaux de serrage dans vos équipements sanitaires ménagers, vous aurez peut-être besoin d’instructions sur l’usage de ces pinces.

Notez qu’il existe deux principaux types de colliers que l’on peut voir dans l’industrie de la plomberie. Les colliers à vis sont particulièrement utilisés le plus souvent, même les colliers à oreilles sont devenus populaires récemment. Ces équipements sont particulièrement appréciés des professionnels pour leur résistance à la corrosion. En fait, c’est ce qui rend leur utilisation essentielle pour chaque tache dans le domaine de la plomberie. En effet, l’usage technique des deux colliers de serrage est identique.

En effet, la canalisation est assemblée par compression, et une légère déformation élastique se produit au cours du processus. Évidemment, cette tâche peut sembler triviale à la première impression, mais l’utilisation de l’appareil est assez compliquée, et cela demande le plus de connaissances pour son bon fonctionnement. Par conséquent, il est préférable de confier vos projets de plomberie à des artisans expérimentés connaissant l’art et les méthodes de sa production.

 Utilisation d’un collier de serrage en métal

Dans le domaine de la plomberie, il existe généralement deux types de luminaires. Le premier est utilisé pour le serrage, tandis que le second est conçu pour les travaux d’accrochage au mur. Bien entendu, si l’usage de ces deux systèmes de fixation s’oriente dans le même but, l’utilisation est spécifique pour chaque modèle. En ce sens, la matière en métal permet de maintenir ensemble un couple de structures cylindriques. En effet, les éléments conçus pour le serrage concernent principalement les tuyaux d’évacuation ou d’arrivée. Par conséquent, ce type de collier est un matériau approprié pour assurer l’équilibre et la stabilité des accessoires. Aussi, les artisans professionnels ont la nécessité de toujours s’investir à cet équipement. De plus, ce genre de collier n’est pas difficile à trouver sur tout le marché.

L’utilité d’un collier de serrage en inox

En effet, il est très important pour vous de savoir que les colliers en plastique ne conviennent pas à la tuyauterie. Au lieu de cela, ce dernier est conçu pour attacher les câbles ensemble. Pour tout ce qui touche au niveau de la plomberie, il est recommandé de choisir des colliers de serrage en acier inoxydable ou en métal pour un usage à long terme. Il est généralement équipé d’un cadre avec des courroies en acier au carbone, et ses extrémités sont équipées de vis, ces dispositifs assurent une fixation solide. Veuillez noter que l’outil de fixation utilisé pour connecter le tuyau en caoutchouc au tuyau rigide est généralement en acier inoxydable. Ceci permet de faire passer les forces requises à la fixation. Dans certains cas, le matériau structurel peut être de l’acier galvanisé ou de l’acier galvanisé dépourvu de chrome.

Il est également recommandé pour les tuyaux d’un diamètre n’excédant pas 15 mm. Ce modèle de collier facilite et améliore vos travaux de fixation. Veuillez noter que l’avantage de cet équipement est qu’il est facile à installer, notamment parce qu’il peut protéger la canalisation de toute fissure ou bris. Nul doute que vous comprendrez que vous devez vous préparer au préalable pour utiliser cet appareil. Pour ce faire, vous devez d’abord ajuster le placement du collier autour du tuyau en vous assurant que les vis sont bien fixées aux encoches. Une fois que l’appareil commence à tourner, l’effet attribué au serrage doit être déclenché après que le cliquet vient d’être tiré. Pour le serrage des ailes, il suffit de serrer les oreilles très doucement et très lentement à l’aide d’une pince. Comme vous le savez, l’usage d’un matériel pour le serrage n’est pas une action difficile à réaliser. Elle vous demande en revanche plus de temps pour mener à terme tous les travaux.

Les points à essentiels à prendre en compte avant d’opter pour un collier de serrage en inox

Vu que cet appareil est un outil très important pour le serrage, son choix doit être effectué avec soins. En fait, il existe des normes pour faire le choix plus bénéfique. En d’autres termes, avant de choisir un serre-câble en acier inoxydable, il est recommandé de considérer de nombreux aspects.

De ce fait, la vérification de la dureté et la consistance du collier doivent être effectuées, car elles garantissent une connexion sans aucune fuite et sûre. Cependant, il faut noter que même si l’appareil est robuste, il n’aura aucun sens s’il n’y a pas signe de flexibilité. Ensuite, considérez la taille du collier. En fait, il doit être parfaitement coordonné avec souplesse.

De plus, si vous envisagez de raccorder des matières dangereuses ou avez besoin d’une pression supérieure à 10 bars, il est recommandé de choisir un cordon serti. Si les critères mentionnés ci-dessus sont bien réunis, il faut préparer le budget nécessaire pour l’acquisition des colliers de serrage pour vos besoins. Il est très recommandé d’acheter les colliers de serrage en qualité afin d’éviter les erreurs courants

Plan du site