Découvrez l’importance du port des chaussures de sécurité en milieu industriel, et comment elles protègent des risques auxquels sont exposés le travailleur

Zone industrielle

Publié le : 24 janvier 20194 mins de lecture

Essentielles, les chaussures de travail préviennent les blessures ou leur évitent d’être bien plus graves. Mais à quel point les risques liés aux pieds sont-ils présent dans le milieu industriel ? Aux multiples formes et conséquences, nous allons faire un tour d’horizon rapide de ceux-ci. Nous allons aussi expliquer en quoi vous équiper d’une chaussure à usage professionnel, avec par exemple un embout de protection à la capacité anti perforante, est une solution efficace pour répondre à l’hostilité de ce lieu de travail.

Le milieu industriel, une zone à risques sans chaussures de travail

Les pieds du travailleur sont exposés aux blessures tout au long de la journée. Un objet lourd comme une cargaison ou une machine peuvent chuter dessus et les écraser. De plus, toute chose qui est non seulement lourde mais également capable de rouler est aussi très dangereuse : cela peut prendre la forme d’un rouleau par exemple, ou la roue d’un véhicule. Similairement, la perforation est un autre risque très réel face à ces éléments, ainsi que par la présence d’objets aux formes pointues. Cependant, même en mettant de côté ces facteurs, on ne peut pas exclure la simple glissade sur un sol gras ou lisse, qui est une autre source de blessures non négligeable ! Pire encore, les exemples couverts jusqu’ici ne prennent pas en compte les risques thermiques, chimiques, électriques et même biologiques. Dans ces conditions, nous recommandons fortement le port de la chaussure de securite, à même de protéger cette partie du corps.

L’utilisation d’un embout de protection et plus encore, pour une prévention efficace

Avec des chaussures de travail, vous bénéficiez donc d’un moyen simple de prévenir une série d’accidents qui peuvent survenir à tout moment. Équipées d’un embout de protection (ou coquille), et avec par exemple la propriété anti perforante de celui-ci, elles écartent les pires blessures face aux risques mentionnés. Bien sûr, une telle paire de chaussures protège aussi depuis la semelle, d’une manière similaire à la coquille, ou grâce à sa surface antidérapante. D’autres éléments peuvent s’ajouter, comme une tige haute pour un maintien amélioré de la cheville. Ce sont autant de détails qui prennent en compte les divers chocs verticaux et latéraux à amortir, mais aussi tout ce qui concerne la résistance aux produits chimiques, sans oublier l’isolation aux charges électrostatiques ou montées en température. Nous vous recommandons néanmoins de choisir selon les spécificités de votre environnement de travail, car la chaussure de securite parfaitement adaptée diffère en fonction des risques auxquels vous faites face.

Découvrez une large sélection de chaussures de securité et de chaussures de sécurité femme sur manelli.fr

Plan du site