Collier de serrage : comment choisir ?

Collier de serrage

Un collier de serrage est un dispositif mécanique familier, rencontré un peu partout en mécanique auto, en plomberie, dans l’industrie électrique et électronique et dans bien d’autres domaines encore. Il peut servir à raccorder une durite à un tube rigide mais aussi à maintenir ensemble divers câbles. Ainsi, lorsqu’on envisage d’acheter un serflex ou collier de serrage, on doit d’abord définir son usage. En effet, le marché propose différents modèles pour des applications diverses qu’on peut facilement se perdre si on ignore le fonctionnement de chaque collier de serrage. Voici donc quelques informations qui permettent de mieux comprendre les différents colliers de serrage disponibles sur le marché.

Le collier de serrage pour raccorder

En général, un collier de serrage est utilisé afin de relier un tuyau souple à un tube rigide. En effet, sans ce dernier, les deux éléments ne tiendraient pas ensemble et il y a un risque de fuite du gaz ou du fluide acheminé. Il est également à noter que ces dispositifs mécaniques ne supportent pas les pressions trop élevées, la majorité des serflex  sont utilisés pour la connexion d’un flexible basse pression de 16 bars maximum. Puis pour ce qui est des composants de l’appareil, il comprend trois parties qui sont la bande de serrage, le support de vis appelé aussi boitier et la vis de serrage.

Quand un collier de serrage assure la jonction d’une durite à un tube, il peut être fabriqué en inox, en acier zingué ou en acier zingué sans chrome. En effet, la matière qui compose le collier serflex détermine sa résistance et sa solidité. D’ailleurs sur le marché, ces colliers sont classés en six catégories selon les matières avec lesquelles ils sont fabriqués :

W1 ; pour un ensemble en acier zingué ; W2 ; quand le boitier et la bande sont faits en acier inoxydable 430, la vis en acier zingué, et l’acier ne comprend pas de chrome ; W2B ; quand la bande est en inox 430 et les deux autres composants en acier zingué ; W3 si l’ensemble du collier est en inox 430 ; W4 pour un collier de serrage inox 304 ; W5 quand les différentes pièces sont fabriqués avec de l’inox 316.

Ainsi, la résistance d’un collier de serrage à la corrosion est indiquée par sa classification dans les catégories ci-dessus (un serflex appartenant à la catégorie W5 sera plus résistant qu’un collier de la classe W1 ou W2).

Serflex en plastique

Si les colliers de serrage classiques sont faits en acier, il existe aussi les serflex en plastique. Ce sont des serres-câbles qui servent à fixer des câbles ensemble. Ce type de collier est soit en Rilsan, en nylon ou bien en polyamide. Muni d’une cage à cliquet anti-retour sur l’une de ses extrémités, il est impossible de retirer l’autre côté du ruban quand la première dent est déjà cliquetée dans le mécanisme. Ainsi, il faut le plus souvent couper le collier pour le retirer.

C’est dans l’industrie électrique et électronique que les colliers de fixation en plastique sont les plus sollicités. Il permet de rassembler différents câbles souples. Sur le marché, il en existe une grande variété : collier simple ; collier réarmable ; collier à embase ; collier à porte-étiquette ; à vis ; etc. On peut les consulter en ligne auprès de sites spécialisés dans la distribution d’attaches et de colliers de serrage.

Pour l’utilisation des colliers de serrage en matière synthétique, il vaut mieux se tourner vers le nylon cranté s’il faut raccorder des tuyaux d’arrosage en polyéthylène. Par contre, pour bloquer des gaines de ventilation, les professionnels recommandent un collier de serrage en nylon, rilsan ou polyamide. Et enfin, si c’est pour serrer des flexibles légers, le velcro est plus adapté.

Quand choisir le collier à vis ?

L’un des colliers de serrage les plus utilisés est certainement le collier métallique à vis ou collier à crémaillère. Il se compose d’une bande à dents et d’une vis sans fin qui va venir s’engrener dans les dents pour serrer le collier. On fait donc tourner la vis à l’aide d’un tournevis pour fermer ce collier de serrage métallique. Mais outre le fonctionnement de ce type de serflex, il faut aussi parler de son utilité. Le plus souvent, le collier à vis assure l’étanchéité au niveau des raccords cannelés. Ainsi, on le voit beaucoup sur les systèmes hydrauliques et pneumatiques à basse pression, en mécanique auto ou encore dans les raccordements de tuyaux d’eau à la maison. En France, ces colliers sont produits en grande série et on peut les trouver facilement que ce soit en ligne ou bien dans un magasin physique spécialisé en articles de plomberie.

Et en dehors du collier à crémaillère, il faut savoir que d’autres types aussi sont proposés sur le marché pour ne citer que : le collier à bande ajourée, le collier à fil, le collier à oreillette, le collier à verrouillage rapide, le collier de réparation, celui à tête basculante et bien d’autres encore.

Les points importants à vérifier

Lors de l’achat d’un collier de serrage, divers points sont à vérifier pour être sûr de faire le bon choix. En effet, la solidité et la résistance du collier sont essentielles pour assurer un raccord sans fuite et sécurisé. Cependant, il ne faut pas oublier que même avec un collier de serrage robuste, cela ne servirait à rien si le flexible lui-même ne supporte pas la pression du fluide, qui parfois peut être très corrosif. Ainsi, le premier point à vérifier est la résistance du collier et du tuyau souple. Mais ce n’est pas tout, il est aussi nécessaire de regarder la dimension du collier de serrage, c'est-à-dire voir si ce dernier correspond au flexible. Il ne doit ni être trop grand, ni être trop court. Et enfin, il est fortement recommandé de choisir des raccords à sertir s’il faut raccorder des produits dangereux ou si la pression va au-delà de 10 bars.

Le conseil est de se renseigner auprès du vendeur en cas de doute, ce professionnel devrait être en mesure d’apporter plus d’explications sur le produit qu’il commercialise.

Où acheter un collier de serrage ?

Le collier de serrage est un produit qui peut être considéré comme un article de plomberie. De ce fait, on peut en trouver chez les commerçants qui distribuent des articles de plomberie et de jardinage. Mais en dehors de ces magasins, d’autres commerces peuvent aussi en proposer (supermarché, quincaillerie, etc.). Puis pour les personnes qui n’ont pas vraiment le temps de faire le déplacement, il reste toujours la solution de l’achat en ligne qui présente de nombreux avantages. Ceux qui optent pour cette méthode d’achat bénéficient d’un gain de temps considérable, d’un gain d’énergie, d’un accès plus simple à une multitude de produits, sans parler des divers services proposés par les sites (promotions, livraison, garantie, modes de paiement sécurisés, etc.). Pour ce faire, il suffit de se rendre sur Internet, de se connecter directement sur la plateforme de son choix ou bien de faire des recherches sur son moteur de recherche. Les offres sont  nombreuses en France et les marques qui produisent des colliers de serrage aussi le sont. On peut même comparer les prix proposés par les différents sites soit en faisant le tour des offres, soit en utilisant les comparateurs en ligne.

Plan du site