Comment monter les rayonnages industriels ?

Les racks de stockage ou rayonnages sont des étagères où l’on peut entreposer des produits, des marchandises, des matériaux… On peut les trouver dans les magasins, dans les locaux industriels, dans les bureaux, dans les salles d’archives… Certes, l’installation est simple. Cependant, il faudrait prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter l’effondrement de la structure.

Quelles sont les gammes de rayonnage industriel ?

Dans le secteur industriel, on peut classer les rayonnages en trois grands groupes : · le rayonnage léger : pouvant supporter des charges entre 0 à 200kg · le rayonnage semi-lourd : pour les charges entre 200 et 650 kg · et le rayonnage lourd : avec une capacité pouvant aller jusqu’à quelques tonnes En outre, les rayonnages sont également regroupés en différents modèles, selon les usages : le rayonnage d’archives (pour les archives et les dossiers), le rayonnage de rétention (pour les produits dangereux), le rayonnage à pneus, le rayonnage de vêtements et le rayonnage à palettes. Pour la finition, on peut trouver des modèles peint en différents coloris, en époxy ou galvanisés.

Quels sont les dangers liés au rayonnage ?

Un rayonnage peut en effet engendrer des dégâts plus ou moins graves. Ce peut être des blessures aux personnes qui circulent près du rayonnage, des détériorations des marchandises… Bref, les accidents les plus courants sont : · la chute d’une ou de plusieurs charges · et l’effondrement de la structure Les causes peuvent être multiples : racks de stockage défaillant, montage d’étagère métallique qui ne respecte pas la norme, contrôle irrégulier, stockage inadapté, collision entre les structures, erreur de manipulation, condition d’exploitation inappropriée, etc. Pour limiter les risques, il est très important de suivre les règles d’installation, que ce soit pour un rayonnage neuf ou d’occasion.

Quelles sont les étapes pour monter un rayonnage de stockage industriel ?

Le rayonnage est un dispositif facile à installer. Cependant, les structures sont personnalisées et les étapes de montage varient selon le type et la marque. De la sorte, il convient de lire la notice et de suivre attentivement les recommandations préconisées par les fabricants. Néanmoins, pour garantir la longévité et la solidité de l’installation, il serait plus judicieux de confier le montage à des spécialistes, notamment pour le montage des rayonnages industriels qui devront supporter des charges mi-lourdes et lourdes. Disposant d’un équipement complet, ils pourront réaliser la pose suivant les normes de sécurité requises et dans les meilleurs délais. Attention ! Les charges maximales par rayonnage doivent être affichées sous peine de sanction.

Plan du site