Comment monter un rack de stockage ?

Publié le : 04 juin 20183 mins de lecture

Pour répondre aux besoins de stockage des entreprises, les fabricants de racks de stockage proposent toute une palette de produits pouvant satisfaire toutes les exigences. Mais qu’est-ce que c’est ? Et comment monter correctement le matériel ? Nous allons faire un petit tour d’horizon sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un rack de stockage ?

Le rack de stockage est une forme d’étagère destinée à stocker des produits, des cartons, des palettes et toutes sortes de matériaux que ce soit dans un entrepôt, dans un garage, dans une usine ou dans un magasin. On distingue plusieurs formes de racks de rangement :

· le rayonnage à pneus

· le rayonnage de rétention

· les palettes de stockage

· le rayonnage de bureau

· le rayonnage d’archives

· le rayonnage alimentaire

· et le cantilever

Ces dispositifs peuvent supporter des charges très variées, selon leurs capacités, dimensions, leurs hauteurs, longueurs, largeurs et formes. Les racks de stockage légers sont réservés aux produits de moins de 200 kg, les « semi-lourds » pour un poids entre 200 et 650 kg et les « poids lourds » pour des charges très importantes et volumineuses.

Rack neuf et occasion : comment se passe l’installation ?

En effet, les racks de stockage sont livrés avec tous les accessoires et les recommandations du constructeur. Pour les petits modèles, il suffit de les assembler et de respecter les consignes. En quelques minutes, vous pourrez le mettre en place. Bref, le montage d’un rack de stockage est facile à réaliser. Pas besoin d’une connaissance technique pour le faire. Mais par mesure de sécurité, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel.

Pour le rayonnage industriel, le montage est plus complexe. Il convient alors de confier cette tâche à des experts dans le secteur. D’ailleurs, l’installation doit suivre les normes de sécurité pour protéger le personnel et les matériaux.

Quels sont les risques en cas de mauvaise installation ?

Une mauvaise installation et un matériel défectueux représentent un grand danger pour les individus qui travaillent dans le bâtiment. En effet, il peut arriver qu’une partie ou la totalité de la structure s’effondre au moment où l’on s’y attend le moins. Par ailleurs, une ou plusieurs charges peuvent aussi s’écrouler…

Pour assurer la sécurité des salariés, depuis 2009, les racks de stockage doivent faire l’objet d’un contrôle périodique et les charges admissibles doivent être affichées. C’est obligatoire ! Sinon l’entreprise s’expose à des sanctions…

Plan du site