Le plastique : matière très maniable pour toutes solutions

Publié le : 18 février 20225 mins de lecture

Les différents procédés utilisés pour transformer le plastique qui est une matière très maniable dépendent du type de produit fini et des types de polymères. Pour concevoir les pièces, il y a le calandrage plastique, le thermoformage, l’injection, l’emboutissage plastique. Il y a également d’autres procédés de fabrication industrielle comme l’extrusion ou le rotomoulage. Ces différents procédés sont utilisés par la chaudronnerie plastique pour la transformation du plastique.

Le calandrage pour transformer du plastique

Le calandrage plastique est un procédé de laminage pour la transformation du plastique. La technique de calandrage plastique est utilisée pour la production des films et des feuilles plastiques. Comme les anciennes essoreuses, la résine thermoplastique fondue après avoir chauffé à haute température est placée entre les rouleaux chauffants.  

Les rouleaux chauffants sont de différentes tailles et ne tournent pas à la même vitesse pour transformer le plastique en fine pellicule et en feuilles selon les besoins. Après avoir refroidi, le film est enroulé sur de grosses bobines, le calandrage plastique est utilisé pour obtenir des produits plats de grandes largeurs comme la maroquinerie, les nappes, les revêtements d’ameublement. On peut donner une texture sur ces matériaux synthétiques qui simulent le cuir.  

Qu’est-ce que l’injection plastique ?

L’injection plastique procédé est une technique de fabrication de pièces en série. Elle n’est intéressante qu’à partir de la production de quelques centaines de pièces. Ce procédé de fabrication devient plus économique que les autres procédés à partir d’un certain seuil grâce au court temps de fabrication, au faible coût de la matière première et à la légèreté des produits. La technique d’injection plastique permet de donner forme au plastique par moulage. Cette technique est également appelée moulage par injection. De nombreux avantages sont obtenus par ce procédé d’injection plastique. Pour ce procédé, des granulés de plastiques sont fondus dans le four à une température élevée allant de 200 °C à 250 °C. Les plastiques fondus se comportent comme un liquide. Cette méthode de fabrication permet d’avoir n’importe quelle forme de produits sans retouche. Le rapport poids/solidité est très important.

Les composants plastiques ainsi obtenus durent très longtemps. Plusieurs couleurs et matériaux peuvent être utilisés pour le moulage à injection plastique. Les polyamides sont utilisés pour construire des gaines pour l’isolation électrique, les boîtes à engrenages, les câbles. Pour la fabrication de bouteilles à usage alimentaire, l’entreprise utilise de polyéthylène téréphtalate PET. Le poly butylène téréphtalate PBT est utilisé pour fabriquer des composants électriques, bobines, ventilateurs. Le polyéther cétone est utilisé pour les engrenages, les pistons, les pièces de soupapes, les implants dentaires. Le polycarbonate PC est employé pour la production de CD, de lunettes.

Le thermoformage plastique grande dimension

Le thermoformage est une technique mettant la matière plastique en forme de plaque. Pour la ramollir, cette plaque sera chauffée. Elle sera appliquée sur un moule et le plastique sera transformé par aspiration. À la suite du thermoformage, on obtient la pièce définitive après avoir été fraisée et détourée. La méthode de thermoformage dépend de la déformation plastique à imposer, de la nature de matière transformée, de la forme de l’objet à confectionner ainsi que de l’épaisseur de la matière. Plusieurs possibilités sont offertes par le thermoformage plastique : thermoformage grande dimension, thermoformage de pièces de petites dimensions et de fines épaisseurs.

La technique de thermoformage est très compétitive pour la fabrication des pièces en série et des pièces prototypes grâce à la rapidité d’exécution et le faible coût des matières et outillages. Il existe toute une gamme de coloris de la matière plastique : brillante, satinée, mat, transparent, blanc, noir.
Pour les petites séries, les plaques peuvent être redécoupées selon le format choisi chez les distributeurs. Les matières seront produites sur-mesure dans la couleur, la dimension, l’épaisseur et le type pour votre projet. Mais il y a un minimum de seuil imposé par le fabricant. Plusieurs matières s’adaptent à votre utilisation : résistance aux vibrations, au choc, au froid ou à la chaleur, aux solvants…

Plan du site